Estelle BLANQUET
Science-fiction à l’école, Côté jardin
le guide pratique de l’enseignant
Éditions du Somnium, hors collection, ESF 3
octobre 2010 - réédition 2016
452 p.
ISBN : 978-2-953-270-372
30 €
Résumé
Quel meilleur moyen de prendre goût à la science que de s’en faire une fête ?
Quel meilleur moyen de prendre confiance en soi que de faire partager le plaisir de la découverte ?
40 séquences complètes pour autant d’activités scientifiques, de la maternelle au cycle 3, et des conseils pour l’organisation d’un Jardin des sciences dans chaque école.
Lancez-vous !
Sommaire détaillé
Avant-propos :
Quand les élèves enseignent les sciences
à d'autres élèves...
I - L’organisation pratique d’un jardin des sciences
1.De quoi s’agit-il ?
2.Comment ça marche ?
3.Un jardin des sciences, quatre points de vue
4.Quel investissement ?
5.Mettre en place un agenda
6.Organiser les rotations
7.Choisir les activités
8.Impliquer les élèves
9.Concevoir les animations
10.Préparer les élèves à animer
11.Préparer les parents à accompagner
12.Conseils pratiques
13.Des sciences à la kermesse !
• Quelques Jardins réussis…
II - Physique, chimie, technologie :
tous les sujets sont bons
• Quarante séquences pour soixante animations
A/ 24 Ateliers pour l’école élémentaire
E-01 Comment faire varier la taille d’une ombre ?
E-02 Sur les traces d’ératosthène
E-03 Ombres colorées
E-04 Solide, liquide : deux états d’une même matière ?
E-05 L’évaporation
E-06 L’ébullition
E-07 L’air, ce n’est pas rien !
E-08 Des voitures à air comprimé
E-09 Se dissoudre ou pas ?
E-10 Comment rendre l’eau claire ?
E-11 Chimie des couleurs
E-12 Densité et saturation : des morceaux de sucre
sans dessus dessous
E-13 Équilibres et déséquilibres
E-14 Les balances
E-15 Découvrons la densité
E-16 Électricité : comment allumer le nez de l’ours ?
E-17 Engrenages
E-18 Sabliers
E-19 Sable et solides en grains
E-20 S’orienter à la boussole
E-21 Chauffer au Soleil
E-22 L’écrase-biscotte >
E-23 Recyclage : comment fabriquer du papier ?
E-24 La petite bête qui monte, qui monte
B/ 16 Ateliers pour l’école maternelle
Faire des sciences avec les tout-petits ?
Les cinq sens :
M-01 À la découverte des odeurs
M-02 À la découverte du goût
M-03 À la découverte des sons
M-04 À la découverte du toucher
M-05 À la découverte de la vue
M-06 Sabliers
M-07 Bascule, ou l’équilibre horizontal
M-08 Comment modifier mon ombre ?
M-09 Miroirs
M-10 Transvasements
M-11 Plouf ! ou la poulie
M-12 Flotte / coule ?
M-13 La glace et l’eau, une même matière ?
M-14 Se dissoudre ou pas ?
M-15 L’écrase-biscotte
M-16 Engrenages
III - Mener une démarche d’investigation
1Quelques règles simples
2Quelles questions pour une démarche d’investigation efficace ?
3Réorganiser la classe pour une démarche d’investigation
4Organisation des écrits
5Définir et limiter le champ d’une investigation
En guise de conclusion…
Annexes
1.Matériel utilisé
2.Que disent les programmes ?
3.Planification pluriannuelle des activités
4.Tableaux d’organisation des rotations
5.Bibliographie
6.Contacts utiles
Crédits et remerciements
© 2017, Éditions du Somnium • 2082, route des Condamines 06670 Saint-Martin-du-Var • contact : somniumeditions@free.fr
Présentation détaillée
de l’ouvrage
[PDF, 3 p.]
Estelle Blanquet est professeur agrégée de physique (chimie), docteur en physique et en sciences de l’éducation.
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux,
elle est responsable du master MEEF
1er degré à l’ESPE d’Aquitaine.
Ses recherches en didactique des sciences au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES) portent sur les critères de scientificité adaptés à la science scolaire et sur l’initiation anticipée des tout-petits à la méthode scientifique, dès l’école maternelle. Elle a créé les Jardins des sciences de Nevers (2004) et de Nice (2008).
Physicien et membre de l’Académie des sciences, Yves Quéré est l’un des initiateurs de La Main à la Pâte.
Cet ouvrage est disponible en paiement en ligne.
Prix : 30 €
(port 0,01 € en sus).
Achat direct :
Règlement par chèque possible.
Prix : 30 €
(port 0,01 € en sus).