Estelle BLANQUET
Science-fiction à l’école, Côté jardin

le guide pratique de l’enseignant

 
 

Éditions du Somnium, hors collection, ESF 3

    octobre 2010 - réédition 2016

    452 p.

    ISBN : 978-2-953-270-372

    30 €


Résumé

Quel meilleur moyen de prendre goût à la science que de s’en faire une fête ?

Quel meilleur moyen de prendre confiance en soi que de faire partager le plaisir de la découverte ?

40 séquences complètes pour autant d’activités scientifiques, de la maternelle au cycle 3, et des conseils pour l’organisation d’un Jardin des sciences dans chaque école.

Lancez-vous !


Sommaire détaillé

Avant-propos :
    
Quand les élèves enseignent les sciences
à d'autres élèves...


I - L’organisation pratique d’un jardin des sciences

  1. 1.De quoi s’agit-il ?

  2. 2.Comment ça marche ?

  3. 3.Un jardin des sciences, quatre points de vue

  4. 4.Quel investissement ?

  5. 5.Mettre en place un agenda

  6. 6.Organiser les rotations

  7. 7.Choisir les activités

  8. 8.Impliquer les élèves

  9. 9.Concevoir les animations

  10. 10.Préparer les élèves à animer

  11. 11.Préparer les parents à accompagner

  12. 12.Conseils pratiques

  13. 13.Des sciences à la kermesse !

  14. • Quelques Jardins réussis…


II - Physique, chimie, technologie :
            tous les sujets sont bons

• Quarante séquences pour soixante animations

  1. A/ 24 Ateliers pour l’école élémentaire

  2. E-01    Comment faire varier la taille d’une ombre ?

  3. E-02    Sur les traces d’ératosthène

  4. E-03    Ombres colorées

  5. E-04    Solide, liquide : deux états d’une même matière ?

  6. E-05    L’évaporation

  7. E-06    L’ébullition

  8. E-07    L’air, ce n’est pas rien !

  9. E-08    Des voitures à air comprimé

  10. E-09    Se dissoudre ou pas ?

  11. E-10    Comment rendre l’eau claire ?

  12. E-11    Chimie des couleurs

  13. E-12    Densité et saturation : des morceaux de sucre
            sans dessus dessous

  14. E-13    Équilibres et déséquilibres

  15. E-14    Les balances

  16. E-15    Découvrons la densité

  17. E-16    Électricité : comment allumer le nez de l’ours ?

  18. E-17    Engrenages

  19. E-18    Sabliers

  20. E-19    Sable et solides en grains

  21. E-20    S’orienter à la boussole

  22. E-21    Chauffer au Soleil 

  23. E-22    L’écrase-biscotte  >

  24. E-23    Recyclage : comment fabriquer du papier ?

  25. E-24    La petite bête qui monte, qui monte

  26. B/ 16 Ateliers pour l’école maternelle

Faire des sciences avec les tout-petits ?

  1. Les cinq sens :

  2. M-01    À la découverte des odeurs

  3. M-02    À la découverte du goût

  4. M-03    À la découverte des sons

  5. M-04    À la découverte du toucher

  6. M-05    À la découverte de la vue

  7. M-06    Sabliers

  8. M-07    Bascule, ou l’équilibre horizontal

  9. M-08    Comment modifier mon ombre ?

  10. M-09    Miroirs

  11. M-10    Transvasements

  12. M-11    Plouf ! ou la poulie

  13. M-12    Flotte/coule ?

  14. M-13    La glace et l’eau, une même matière ?

  15. M-14    Se dissoudre ou pas ?

  16. M-15    L’écrase-biscotte

  17. M-16    Engrenages


III - Mener une démarche d’investigation

  1. 1Quelques règles simples

  2. 2Quelles questions pour une démarche d’investigation efficace ?

  3. 3Réorganiser la classe pour une démarche d’investigation

  4. 4Organisation des écrits

  5. 5Définir et limiter le champ d’une investigation

En guise de conclusion…


Annexes

  1. 1.Matériel utilisé

  2. 2.Que disent les programmes ?

  3. 3.Planification pluriannuelle des activités

  4. 4.Tableaux d’organisation des rotations

  5. 5.Bibliographie

  6. 6.Contacts utiles

Crédits et remerciements

 

© 2017, Éditions du Somnium • 2082, route des Condamines 06670 Saint-Martin-du-Var • contact : somniumeditions@free.fr

Présentation détaillée
de l’ouvrage
[PDF, 3 p.]

Estelle Blanquet est professeur agrégée de physique (chimie), docteur en physique et en sciences de l’éducation.
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux,
elle est responsable du master MEEF
1er degré à l’ESPE d’Aquitaine.
Ses recherches en didactique des sciences au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES) portent sur les critères de scientificité adaptés à la science scolaire et sur l’initiation anticipée des tout-petits à la méthode scientifique, dès l’école maternelle. Elle a créé les Jardins des sciences de Nevers (2004) et de Nice (2008). 



Physicien et membre de l’Académie des sciences, Yves Quéré est l’un des initiateurs de La Main à la Pâte.

BONUS
Téléchargez
2 séquences complètes
+ des images
de référence

Cet ouvrage est disponible en paiement en ligne.

Prix : 30 €
(port 0,01 € en sus).

Achat direct :



 

Règlement par chèque possible.

Prix : 30 €
(port 0,01 € en sus).