Science et fictions à l’école :
un outil transdisciplinaire pour l’investigation ?
Ouvrage dirigé par
Estelle Blanquet & Éric Picholle
Éditions du Somnium, Enseignement & Science-Fiction, ESF 1
octobre 2011
290 p.
ISBN : 978-2-918-696-03-2
20 €
Résumé
La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes.
Riche d’outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires, elle s’enracine progressivement dans le monde de l’enseignement.
La première édition des Journées Enseignement & SF de l’IUFM de Nice Célestin Freinet s’est en particulier intéressée aux rapports entre la science-fiction
et l’enseignement des sciences.
Dans une approche résolument pragmatique, ces actes font le point sur différentes expériences d’utilisation de la fiction dans l’enseignement, de la maternelle à l’université, et amorcent un dialogue entre praticiens de différentes disciplines
(lettres, langues, philosophie, sciences).
Ils intègrent trois séquences complètes en démarche d’investigation.
Cet ouvrage est disponible en paiement en ligne.
Prix : 20 €
(port 0,01 € en sus).
Achat direct :
Règlement par chèque possible.
Prix : 20 €
(port 0,01 € en sus).
© 2017, Éditions du Somnium • 2082, route des Condamines 06670 Saint-Martin-du-Var • contact : somniumeditions@free.fr
Ont contribué à cet ouvrage :
Marc Attalah
Yves Bardière
Ugo Bellagamba
Estelle Blanquet
Claude Ecken
Jean-Luc Gautero
Nathalie Labrousse
Éric Picholle
Philippe Ramoin
Timothée Rey
Index des œuvres citées [PDF, 13 p.]
Index noms et thèmes [PDF, 15 p.]
Sommaire détaillé
[PDF, 3 p.]
Dictionnaire des auteurs [PDF, 3 p.]
Une illustration plein page
"La Terre encadrée"
de Manchu est reproduite avec son aimable autorisation,
pour une séquence de l'ouvrage.
Rough de couverture © Manchu / Livre de Poche,
avec leur aimable autorisation