Science et fictions à l'école :

un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?

Ouvrage dirigé par Estelle Blanquet & Éric Picholle

Éditions du Somnium, Enseignement & Science-Fiction, ESF 1

    octobre 2011

    290 p.

    ISBN : 978-2-918-696-03-2

    20 €


   

Résumé


La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif,
et en particulier dans celui des jeunes.
Riche d’outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires,

elle s’enracine progressivement dans le monde de l’enseignement.

La première édition des Journées Enseignement & SF de l’IUFM de Nice Célestin Freinet s’est en particulier intéressée aux rapports entre la science-fiction et l’enseignement des sciences.


Dans une approche résolument pragmatique, ces actes font le point sur différentes expériences d’utilisation de la fiction dans l’enseignement, de la maternelle à l’université, et amorcent un dialogue entre praticiens de différentes disciplines (lettres, langues, philosophie, sciences).

Ils intègrent trois séquences complètes en démarche d’investigation.
















Sommaire détaillé


Avant-propos

> Littérature et démarche d’investigation


  1. 1.Un fichu tiret...

Qu’est-ce que la science-fiction ?  Nathalie Labrousse

> Lexique

La science-fiction, une littérature de l’émerveillement rationnel
     Ugo Bellagamba

Science et fiction spéculative : les jeux du plausible  Éric Picholle


2. Un cas d’école :
     la science-fiction jeunesse de Robert Heinlein

Une littérature (jeunesse) militante  Éric Picholle

> Robert Heinlein, la science et les traducteurs

Une mine de situations d’investigation :
     l’exemple du Vagabond de l’espace  Estelle Blanquet

Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de
     The Rolling Stones  Yves Bardière

Séquence : Quelle heure est-il sur la Lune ?
     L’horloge géoramique des Rolling Stones  Estelle Blanquet


3. Et si...

Déjantages, ellipses et incohérences formatives
     Estelle Blanquet & Éric Picholle

Science-fiction et mathématiques Jean-Luc Gautero

Utilisation d’un jeu d’uchronie dans des ateliers de réflexion sur l’histoire
     Nathalie Labrousse

  1. Séquence : Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre
         Estelle Blanquet


4. Un cas d’école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin

Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction
    Estelle Blanquet & Éric Picholle

> Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits

  1. Séquence : Plouf !  Estelle Blanquet

« Dans une histoire, on dit ce qu’on veut ! »
    entretien avec Philippe Corentin


5. Retours d’expérience

Deux exemples d’usage pédagogique de la SF
    en cours de philo au lycée  Nathalie Labrousse

Quand la science-fiction se fait objet d’enseignement :
    une expérience suisse  Marc Attalah

L’expérience PSP  Éric Picholle

La SF, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
    Timothée Rey

L’Atelier d’écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel
   Claude Ecken

Enseignement des langues étrangères et science-fiction  Philippe Ramoin


Conclusion


Annexes

   Dictionnaire des auteurs

   Index des noms propres et des œuvres citées

   Index thématique


© 2011, Éditions du Somnium • 11, rue du Poilu 06230 Villefranche-sur-Mer • contact : somniumeditions@free.fr

Rough de couverture © Manchu / Livre de Poche,
avec leur aimable autorisation

Commande.html

Cet ouvrage est disponible en paiement en ligne.

Prix : 20 €
(port 0,01 € en sus).

Achat direct :

Règlement par chèque possible.
Prix : 20 €
(port 0,01 € en sus).Commande.html


  Une illustration plein page
"La Terre encadrée"
de
Manchu est reproduite avec son aimable autorisation,
pour une séquence de l'ouvrage.



  Ont contribué à cet ouvrage :

     Marc Attalah
     Yves Bardière

     Ugo Bellagamba

     Estelle Blanquet

     Claude Ecken

     Jean-Luc Gautero

     Nathalie Labrousse

     Éric Picholle

     Philippe Ramoin

     Timothée Rey