Science et fictions à l'école :
un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?
Ouvrage dirigé par Estelle Blanquet & Éric Picholle
Éditions du Somnium, Enseignement & Science-Fiction, ESF 1
octobre 2011
290 p.
ISBN : 978-2-918-696-03-2
20 €
Résumé
La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif,
et en particulier dans celui des jeunes.
Riche d’outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires,
elle s’enracine progressivement dans le monde de l’enseignement.
La première édition des Journées Enseignement & SF de l’IUFM de Nice Célestin Freinet s’est en particulier intéressée aux rapports entre la science-fiction et l’enseignement des sciences.
Dans une approche résolument pragmatique, ces actes font le point sur différentes expériences d’utilisation de la fiction dans l’enseignement, de la maternelle à l’université, et amorcent un dialogue entre praticiens de différentes disciplines (lettres, langues, philosophie, sciences).
Ils intègrent trois séquences complètes en démarche d’investigation.
Sommaire détaillé
Avant-propos
> Littérature et démarche d’investigation
1.Un fichu tiret...
Qu’est-ce que la science-fiction ? Nathalie Labrousse
> Lexique
La science-fiction, une littérature de l’émerveillement rationnel
Ugo Bellagamba
Science et fiction spéculative : les jeux du plausible Éric Picholle
2. Un cas d’école :
la science-fiction jeunesse de Robert Heinlein
Une littérature (jeunesse) militante Éric Picholle
> Robert Heinlein, la science et les traducteurs
Une mine de situations d’investigation :
l’exemple du Vagabond de l’espace Estelle Blanquet
Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de
The Rolling Stones Yves Bardière
• Séquence : Quelle heure est-il sur la Lune ?
L’horloge géoramique des Rolling Stones Estelle Blanquet
3. Et si...
Déjantages, ellipses et incohérences formatives
Estelle Blanquet & Éric Picholle
Science-fiction et mathématiques Jean-Luc Gautero
Utilisation d’un jeu d’uchronie dans des ateliers de réflexion sur l’histoire
Nathalie Labrousse
•Séquence : Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre
Estelle Blanquet
4. Un cas d’école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin
Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction
Estelle Blanquet & Éric Picholle
> Quels albums pour faire des sciences avec les tout-petits
•Séquence : Plouf ! Estelle Blanquet
« Dans une histoire, on dit ce qu’on veut ! »
entretien avec Philippe Corentin
5. Retours d’expérience
Deux exemples d’usage pédagogique de la SF
en cours de philo au lycée Nathalie Labrousse
Quand la science-fiction se fait objet d’enseignement :
une expérience suisse Marc Attalah
L’expérience PSP Éric Picholle
La SF, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel
Timothée Rey
L’Atelier d’écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel
Claude Ecken
Enseignement des langues étrangères et science-fiction Philippe Ramoin
Conclusion
Annexes
Dictionnaire des auteurs
Index des noms propres et des œuvres citées
Index thématique
© 2011, Éditions du Somnium • 11, rue du Poilu 06230 Villefranche-sur-Mer • contact : somniumeditions@free.fr
Rough de couverture © Manchu / Livre de Poche,
avec leur aimable autorisation
Cet ouvrage est disponible en paiement en ligne.
Prix : 20 €
(port 0,01 € en sus).
Achat direct :
Une illustration plein page
"La Terre encadrée"
de Manchu est reproduite avec son aimable autorisation,
pour une séquence de l'ouvrage.
Ont contribué à cet ouvrage :
Marc Attalah
Yves Bardière
Ugo Bellagamba
Estelle Blanquet
Claude Ecken
Jean-Luc Gautero
Nathalie Labrousse
Éric Picholle
Philippe Ramoin
Timothée Rey