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Estelle Blanquet
Sciences à l'école, Côté jardin
le guide pratique de l'enseignant

Éditions du Somnium, hors collection 1

    octobre 2010

    452 p.

    ISBN : 978-2-953-270-372

    25 €




Résumé

Quel meilleur moyen de prendre goût à la science que de s’en faire une fête ?

Quel meilleur moyen de prendre confiance en soi que de faire partager le plaisir de la découverte ?

40 séquences complètes pour autant d’activités scientifiques, de la maternelle au cycle 3, et des conseils pour l’organisation d’un Jardin des sciences dans chaque école.

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Sommaire détaillé

Se mettre à aimer la science, par Yves Quéré (préface)

Le plaisir et la curiosité, par Philippe Jourdan (préface)

Désir d’apprendre, par Mohammed Najmi & Gilbert Castelli      

Avant-propos :
    
Quand les élèves enseignent les sciences à d'autres élèves...

I - L’organisation pratique d’un jardin des sciences

  1. 1.De quoi s’agit-il ?

  2. 2.Comment ça marche ?

  3. 3.Un jardin des sciences, quatre points de vue

  4. 4.Quel investissement ?

  5. 5.Mettre en place un agenda

  6. 6.Organiser les rotations

  7. 7.Choisir les activités

  8. 8.Impliquer les élèves

  9. 9.Concevoir les animations

  10. 10.Préparer les élèves à animer

  11. 11.Préparer les parents à accompagner

  12. 12.Conseils pratiques

  13. 13.Des sciences à la kermesse !

• Quelques Jardins réussis…

II– Physique, chimie, technologie : tous les sujets sont bons

• Quarante séquences pour soixante animations

A/ 24 Ateliers pour l’école élémentaire

E-01    Comment faire varier la taille d’une ombre ?

E-02    Sur les traces d’ératosthène

E-03    Ombres colorées

E-04    Solide, liquide : deux états d’une même matière ?

Liquide, gaz : une même substance ?

E-05– L’évaporation

E-06– L’ébullition

E-07    L’air, ce n’est pas rien !

E-08    Des voitures à air comprimé

E-09    Se dissoudre ou pas ?

E-10    Comment rendre l’eau claire ?

E-11    Chimie des couleurs

E-12    Densité et saturation : des morceaux de sucre
        sans dessus dessous

E-13    Équilibres et déséquilibres

E-14    Les balances

E-15    Découvrons la densité

E-16    Électricité : comment allumer le nez de l’ours ?

E-17    Engrenages

E-18    Sabliers

E-19    Sable et solides en grains

E-20    S’orienter à la boussole

E-21    Chauffer au Soleil 

E-22    L’écrase-biscotte  >

E-23    Recyclage : comment fabriquer du papier ?

E-24La petite bête qui monte, qui monte

B/ 16 Ateliers pour l’école maternelle

Faire des sciences avec les tout-petits ?  >

Les cinq sens :

M-01– À la découverte des odeurs

M-02– À la découverte du goût

M-03– À la découverte des sons

M-04– À la découverte du toucher

M-05 – À la découverte de la vue

M-06    Sabliers

M-07    Bascule, ou l’équilibre horizontal

M-08    Comment modifier mon ombre ?

M-09    Miroirs

M-10    Transvasements

M-11    Plouf ! ou la poulie  >

M-12    Flotte/coule ?

M-13    La glace et l’eau, une même matière ?

M-14    Se dissoudre ou pas ?

M-15    L’écrase-biscotte

M-16    Engrenages

III - Mener une démarche d’investigation

  1. 1.Quelques règles simples

  2. 2.Quelles questions pour une démarche d’investigation efficace ?

  3. 3.Réorganiser la classe pour une démarche d’investigation

  4. 4.Organisation des écrits

  5. 5.Définir et limiter le champ d’une investigation

En guise de conclusion…

Annexes

1.Matériel utilisé

2.Que disent les programmes ?

3.Planification pluriannuelle des activités

4.Tableaux d’organisation des rotations

5.Bibliographie

6.Contacts utiles

Crédits et remerciements

© 2011, Éditions du Somnium • 11, rue du Poilu 06230 Villefranche-sur-Mer • contact : somniumeditions@free.fr

Estelle Blanquet est professeur agrégée de physique (chimie), et formatrice à l’ESPE de l’Académie de Nice Célestin Freinet,
où elle prépare les futurs professeurs des écoles à l’enseignement des sciences
par la démarche d’investigation.
Ses recherches en didactique des sciences, à l’Université de Nice Sophia Antipolis et au Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences de l’Université de Genève, portent sur les critères de scientificité adaptés à la science scolaire. Elle a créé les Jardins des sciences de Nevers (2006) et de Nice (2008), ainsi que le Jardin des sciences européen (Erasmus 2014).



Physicien et membre de l’Académie des sciences, dont il préside le Comité pour l’enseignement des sciences,
Yves Quéré est l’un des initiateurs de
La Main à la Pâte.

L'IUFM de Nice, qui a aidé à la publication de cet ouvrage, permet aux enseignants de l'académie de bénéficier de conditions préférentielles.

Pour plus de précisions, contacter votre conseiller pédagogique.

(mai 2011 : opération terminée)

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